ALEXANDRE

BECHADE

ACCORDAGE

Vingt ans d’expérience à exploiter le potentiel de chaque piano

RÉGLAGES DE PRÉCISION

Vingt ans d’expérience à exploiter le potentiel de chaque piano

Le TOUCHER

Vingt ans d’expérience à exploiter le potentiel de chaque piano

HARMONISATION

Vingt ans d’expérience à exploiter le potentiel de chaque piano

RÉPARATIONS

Vingt ans d’expérience à exploiter le potentiel de chaque piano

AJUSTAGE DES PARAMETRES DU TOUCHER

En règle générale, quand il y a des problèmes au niveau du toucher, un bon réglage suffit à y remédier. Mais il arrive parfois que cela ne suffisse pas car le problème se situe à même les pièces mécaniques. Ceci arrive surtout aux pianos d’un certain âge (bien que les pianos neufs peuvent également être affectés).

Durant le cours de la vie d’un piano certaines pièces mécaniques s’usent et sont remplacées par des pièces neuves. Si ces pièces neuves ne sont pas du même poids et de la même forme que les pièces originales le toucher en est affecté.
La mécanique du piano est comparable à une balance à plateaux (non électronique bien sûr). Un poids posé sur un des plateaux fait basculer le levier de son côté.

Pour un piano c’est la même chose. Il y a la touche d’un côté du levier et le marteau de l’autre côté du point de pivot. Si une pièce est remplacée dans la mécanique et qu’elle n’a pas le même poids que l’originale le toucher change : il devient plus léger si le poids de la nouvelle pièce est plus léger et inversement pour une pièce neuve plus lourde.
Bien entendu la mécanique du piano est un peu plus complexe mécaniquement qu’une simple balance, mais le principe de fonctionnement fondamental en est le même. Quand on appuie sur la touche on lève l’autre extrémité (le marteau), et quand on relâche la touche le marteau redescend. C’est un système de balancier.

Une question intéressante revient souvent sur la table au sujet de ces problèmes de remplacement de pièces. Pourquoi les pièces usées ne sont elles pas remplacées avec celles qui conviendraient. Cela semble logique et éviterait des déboires et des mécontentements.
A vrai dire, ce n’est pas si simple. Il n’y a pas toujours eu dans le courant du 20ème siècle autant de choix dans les pièces de rechange qu’aujourd’hui. Le technicien a souvent dû “faire avec” ce qu’il pouvait trouver.
Il y a également le fait que les fabricants de pianos n’ont pas souvent mis à la disposition du technicien indépendant le “manuel technique” pour effectuer le remplacement méthodique des pièces usées.
De ce fait tous les pianos réparés en dehors des ateliers représentant la marque l’on été généralement d’une façon empirique et pas toujours bien menée. Ceci dit, je dois toutefois préciser qu’il existe des ateliers indépendants de grande qualité.
La technologie du piano n’a pas toujours suivie une voie spécifique et précise, contrairement à l’industrie de l’automobile ou autres technologies, bien que son évolution ait été de paire avec les progrès de son époque.
Aujourd’hui les choses changent dans ce domaine. Le choix des pièces de rechange est varié et offre au technicien des possibilités pour mener le travail efficacement. Les techniques ont également évolué grâce notamment aux stages de perfectionnement proposés par les fabricants et les techniciens de renom.
L’ajustage des paramètres du toucher fait ressortir le potentiel caché du piano a un niveau rarement égalé auparavant.